Départ du Vendée Globe : le trophée à l’honneur …

 

Le départ du Vendée Globe est pour la Fonderie d’art Macheret un événement. Depuis maintenant 11 ans, soit pour la 4ème édition, le trophée du vainqueur et l’ensemble des trophées sont réalisés au sein de notre atelier. Autant vous dire notre fébrilité à quelques heures du départ…

Ce trophée a été créée par Philippe Macheret, à l’esquisse et au fusain sur une feuille blanche. Pas une, mais plusieurs propositions ont été dessinées. Les Ateliers du Prisme qui éditent ce trophée et l’équipe du VG ont su nous faire confiance en se projetant du dessin au volume final. C’est donc sans certitudes mais avec passion que nous nous sommes lancés dans cette aventure, un peu comme ces marins finalement.

Ce trophée évoque la course et son univers, formé dune bande continue réalisant les circonvolutions des navigateurs autour du globe, un mât armé de sa grand voile et de sa voile d’étrave, planté sur un socle qui n’est autre qu’un winch, démultiplicateur de force pour hisser et border les voiles. En quelques chiffres : 3 mois de réalisation, 10 kilos de bronze, 60 cm de hauteur, 2 microns d’argent, 7 collaborateurs – modeleur, mouleur, fondeur, ciseleur, tourneur, monteur, polisseur…

En somme, un trophée à la dimension de l’exploit que ces marins s’apprêtent à réaliser. Si le gagnant reçoit le grand trophée, une réplique à l’échelle 1:4 en bronze poli est remise à l’ensemble des skippers arrivés classés aux Sables d’Olonne. Ne reste plus qu’à leur souhaiter bon vent. Nous vivrons avec eux le temps d’un tour du monde.

 

  ______________________ studio_misesenpagewebvdesgstudio_misesenpageweb2

Fonderie d'Art Macheret